En septembre 2011, dans le cadre d’un stage, je travail un mois à Khiasma. Le lieu est foisonnant : expositions, résidence d’artistes, intervention dans les écoles et dans le quartier, évènements, projections, et production de films. La saison se passe bien, beaucoup de projets sont réalisés et l’été arrive, propice aux nouveautés. Dans cette joyeuse profusion, Olivier Marbœuf, trépident directeur du lieu, décide de donner à la production de films une vie autonome en dehors de Khiasma. Cette nouvelle structure prend le nom de Phantom. À l’opposé des politiques d’agglomération (fusion des universités, pôles d’excellence, quartiers « culturels » ou « créatifs », …), Olivier Marbœuf choisi de procéder par dispersion, de se faire insaisissable en prennant la forme informe du fantôme.

J’ai réalisé l’identité visuelle de la structure, ainsi que le site internet.

Le logo est une sorte de captcha ( code de protection des site internet contre le spam des robot ) avec l’idée que Phantom est une structure humaine qui se place à l’encontre des logiques d’automatisation, de contrôle et de technocratie. Il se transforme à chaque utilisation, fluctuant, comme un liquide insaisissable, prêt à s’immiscer dans les failles.

L’idée générale du site est de poser sur un fond vaporeux les éléments de contenu dans de multiples encarts, parfois mouvant ou masquable.

Nous voulions que l’entrée du site donne un aperçu généreux de quelques films choisis. Pour chacun des films – que l’on peut faire défiler comme un diaporama – il nous est paru opportun d’offrir simplement une grande image accompagné d’un texte de présentation.


Page d’accueil.

Après la production de films, l’activité principale de Phantom est la diffusion de programmes de projections et l’organisation d’évènements, c’est pourquoi il était nécessaire de mettre en évidence l’agenda. Nous avons donc décidé d’en faire un encart mouvant, visible sur l’intégralité des pages du sites. On le range dans un coin quand il nous dérange et centre pour le consulter.


Liste des films au catalogue.

 


Présentation détaillée des films.

 


Présentation détaillé des programmes de projections.

Le site : www.phantom-productions.org


Le Collecteur