Nova huta, « Nouvelle fonderie » en Polonais. C’est le nom de la ville-modèle communiste construite entre 1949 et 1960 en périphérie de Cracovie. Elle était destinée à accueillir les travailleurs d’un gigantesque complexe métallurgique.

L’usine Vladimir Lénine est maintenant propriété du groupe ArcelorMittal. J’aurais voulu entrer dans cette zone, voir de près les mines, les usines, la centrale électrique, les montagnes de charbon. Hélas, tout le territoire, grand comme la ville de Cracovie, est fermé et bien gardé. Alors j’entreprend de visiter depuis l’espace… sur Google Earth. Les prises de vue aériennes sont finalement peut-être plus évocatrices de cette espace où tout est machine, fonction, production. Car on y voit cette organisation mesurée de l’espace. En un point de quelques kilomètres carrés bien délimités une activité du sol sans commune mesure : montagnes de charbon, carrières profondes, plaines de stockage, tuyaux striant l’espace, hauts fourneaux.

La première série se compose de vues aériennes, la seconde propose des représentations mentales des usines vues à hauteur d’homme.

série Nova huta


Le Collecteur