Khiasma est un centre d’art, à la fois lieu d’exposition et de projections, atelier publique et scolaire, résidence d’artistes et producteur d’œuvres. Il s’y diffuse un imaginaire politique qui, durant la période où je travaillais sur le site, tournait autour de la question coloniale, au premier degrés ou comme grille de lecture de la société.

khiasma logo
Logo et déclinaisons colorés.

Le chantier, mené durant l’été 2013, a permit de repenser l’identité visuelle et le site internet de Khiasma de fond en comble.

Espace Khiasma

Fondé en 2004 la structure évolue et change de forme en continu. Elle se divise, se rassemble et se décale. Il fallait donc garder un maximum de flexibilité dans la mise en page et, tout à la fois, organiser le contenu de manière à synthétiser une programmation complexe. Deux choses étaient importantes : les expositions et les rendez-vous. Ces deux éléments sont accessibles dès l’accueil. Un troisième élément s’ajoute parfois : les événements hors les murs, tels que les festivals et les cycles de projection.

espace accueil
Page d’accueil.

La lecture se fait ensuite dans un espace clair, libre et sans bordures. Ces dernières sont souvent utilisées comme des éléments structurant, mais ne sont que des restes de la culture de l’imprimé, imitant le bord du papier de nos livres.  Ces bordures s’avèrent souvent inutiles et gênantes pour le confort de lecture. Le bord de l’écran est déjà la frontière extérieur de la page.

espace rendez-vous
Page de présentation d’un rendez-vous.

Magazine Khiasma

Khiasma a profité de la refonte du site pour se doter d’un journal numérique, le magazine Khiasma. Affirmant leur point de vue et leur parti pris par ce biais, ils y diffusent notamment leurs analyses des œuvres afin d’enrichir les expositions ou les événements qu’ils organisent.

magazine accueil

Le magazine se situe en parallèle de l’espace Khiasma, il occupe la partie droite, à l’extérieur de l’écran. En cela il reprend la structure du site Article 11. Cela nous a permit de garder dans la même page l’activité de l’espace Khiasma et les approfondissements donnés par le magazine Khiasma.

all

Le sommaire de chaque numéro se présente sous forme de grandes images noir et blanc, faisant le pendant aux couleurs vives de la partie espace Khiasma.

magazine survol

La navigation entre les articles y est facilitée par un sommaire toujours présent en haut de chaque article.

magazine article

L’article lui-même est écrit en PT serif, typographie libre, confortable à la lecture, pointue comme la Times New Roman mais plus large et plus adaptée à l’écran.

Les images peuvent prendre différentes positions et donc différents rapports au texte et peuvent être précisément légendés.

Le site est accessible sur www.khiasma.net.


Le Collecteur