Article original écrit pour le blog de Formes-Vives

Voilà un mois et une semaine que j’ai débarqué dans l’atelier parisien de Formes Vives et consorts. Profitant d’un coin de table laissé libre par l’absence d’un résident, Adrien et Thibaud Meltz ont pu accepter ma proposition de participer à une refonte du site Article11.info.

La précédente version du site avait été mise en place il y a 3 ans. Je me souviens avoir été un peu déçu lorsque je l’avais découvert après le journal, et pas forcément enthousiaste à l’idée m’y plonger pour y lire ses longs articles. Cependant, avec le temps, il avait acquis une certaine affection de la part des lecteurs réguliers. Et malgré les remarques d’une partie des lecteurs sur l’ergonomie ou l’esthétique, il se dégageait une certaine émotion à l’idée de se séparer du vieux site. Un peu du même genre que celle qui fait que l’on s’attache à un vieux sweatshirt troué — malgré les remarques moqueuses des copains — parce qu’il a vécu avec nous tout un tas de trucs que l’on ne voudrait pas oublier.

Alors, avec Thibaud et Adrien, on a posé le site Article11 premier du nom sur la planche à découper, on a essayé d’en conserver la substantifique moelle, ce qui y faisait sens, et d’y apporter une dose de vitalité, de soin et de résonance avec la version papier…

Il y avait une base classique et simpliste au site, que l’on a conservée : présentation chronologique des articles mis à égalité dans leurs présentations. Environ deux ou trois nouveaux papiers par semaine. Chacun se présente maintenant avec l’honneur d’une grande vignette et d’un titre avec une typo-maison, le 36 quai des Orfèvres dessiné par Nicolas.

La lecture des articles est pensée pour être la plus simple possible sans être monotone grâce au placement d’images, débordantes parfois sur la gauche et laissant le texte la contourner ou bien interrompant le flux en se plaçant entre deux paragraphes.

Dans l’esprit de faire le plus avec le moins, nous n’avons gardé qu’une seule couleur pour tout le site, le mise en page se hiérarchisant alors par d’autres moyens, notamment les choix typographiques (eux aussi économes) ; tailles des colonnes et quatre styles de paragraphe.

Le site : www.article11.info.
L’article «inaugural» écrit par les frères Bernard pour célébrer la refonte.


Le Collecteur